dimanche 27 mai 2018

Rapport de bataille : trio mortel à Armageddon

Ce vendredi au Squig à Lunettes, les armes ont parlé dans les sombres recoins d'Armageddon !
Deux tables de trois joueurs ont été montées, au programme : Eldars vs Eldars vs Skitarii et Scouts vs Death Guard vs Inquisition.
J'affrontais donc Giempé et sa magnifique Death Guard composées d'un chef équipé d'un gantelet énergétique et d'un pistolet plasma, de deux marines dont un avec bolter et grenade bubonique et l'autre avec bolter lourd. Le tout accompagné de trois cultistes. Tortue quant à lui alignait quatre scouts déterminés, lames de combat, pistolet bolter, un sniper et un bolter lourd. 
J'avais quant à moi essayé d'équilibrer mon commando entre tir et corps à corps. Mon inquisiteur était classiquement équipé de son pistolet à aiguilles empoisonnées, armure énergétique et épée énergétique. Deux acolytes en soutien avec un sniper avec balles empoisonnées et un fulgurant. Un croisé avec épée tronçonneuse, un acolyte épée tronçonneuse et pistolet laser et deux recrues avec fusil.
Quatre objectifs placés bien en vue à récupérer, vu la puissance de tir de chacun ça allait être drôle...
Mes soutiens trouvent un placement idéal en hauteur et me permettront d'avoir une excellente couverture. En bas, une recrue s'en va récupérer l'objectif le plus proche :
IMGP2219

Une bonne moitié du commando progresse en face de la Death Guard cachée à couvert :
IMGP2220

Les scouts, un peu trop téméraires, se mettront à découverts (sniper compris, probablement sous l'influence de Tzeentch...) :
IMGP2221
IMGP2222
IMGP2224

L'Inquisiteur progresse en parallèle du groupe du croisé :
IMGP2225

Le bolter lourd de la Death Guard rugit, 5 tirs, le premier abat le sniper mais soudain l'arme s'enraye et évite au reste de l'équipe d'être décimée au premier tour :
IMGP2227

Foulques Nerrah arrive vers le milieu de la table, mais fera demi tour pour se retrouver en face des Spaces Marines hérétiques :
IMGP2228

Ces derniers n'ont plus qu'à avancer vers le corps à corps, leur bolter lourd inutilisable :
IMGP2229

Un cultiste arrive au contact d'un objectif :
IMGP2230
IMGP2231

Après que le sniper ait succombé, Tortue rate son test de déroute. Nous convenons de continuer la partie comme si de rien n'était, le but est surtout de se roder aux règles. C'est également ce qui arrive à Giempé après que son cultiste se soit fait désouder au corps à corps et que mon fulgurant ait abattu un autre Marine de la Peste (Jet pour toucher : 6, jet de munition réussi, jet pour blesser : 6, sauvegarde d'armure ratée, jet de trauma : 6...).
IMGP2235

Le chef de section ne n'inspire pas du tout confiance, je sais les dégats que font un pistlet plasma et un gantelet énergétique, je lui tire donc allègrement dessus et mon inquisiteur le fait tomber dans le coma grâce à ses munitions empoisonnées (dans ce cas, de la sainte péniciline) :
IMGP2236

Lors du dernier tour joué, je l'achève en arrivant au contact :
IMGP2237

Victoire totale de l'Inquisition, grâce à des jets malheureux de mes adversaires, certes, mais surtout grâce à l'Empereur ! 
A côté de nous, les Skitarii de Lleman ont fièrement défendu la rafinerie arctique contre les équipes d'Eldars de Lord Claïgo et de Nikka. A cette occasion nous avons pu constater que l'on peut faire partie de la même race et tout de même s'envoyer des plombs avec générosité :
IMGP2223

IMGP2232

Une bien belle soirée au Squig à Lunettes, le jeu commence à bien prendre et la campagne se profile. Je ne sais toujours pas si je dois orienter ma future équipe tir ou l'équilibrer tir/càc. Le tir est certes très efficace (toute touche bloque un combattant pendant un tour) mais est moins létale et est soumis aux caprices des jets de munitions. Le corps à corps est plus rare mais bien plus violent et mortel. La composition de ce soir me parait plutôt bien équilibrée, même si je n'ai pas atteint le contact. 
Notre belle table est composée notamment des décors de Giempé (conteneurs, blocs industriles, caisses...), de Benhur (cuves, grillages, bouches d'aération...) et des miens (Batiments klip n play, passerelles, voiture, barricades). 

mercredi 23 mai 2018

Shadow War Inquisimunda : La ruche prend forme !

N'étant pas un joueur historique de Warhammer 40k, j'ai un manque chronique de décors adaptés à Shadow War. Pour ce faire j'ai d'abord profité des décors de Klip n Play (je lorgnais dessus et madame Slagash m'en a offert un, depuis j'en ai repris deux autres) :
batiment-industriel-1818
batiment-ruine-1218
batiments-ruines-1212-et-66
Ils possèdent pour eux de ces avantages :
  • Ils sont très faciles à monter, en 5 minutes, le décors peut être posé sur la table
  • Ils sont beaux et déjà près, pas de peinture à prévoir, pas de colle obligatoire
  • Ils sont bons marchés, comptez 15-18€ pour un bâtiment
Ce qui fait que je prévois d'en prendre quelques uns en plus.
Secondo, je me suis tourné vers les décors en papier. J'ai imprimé un bar et quelques conteneurs. Je n'ai réalisé que le bar pour le moment et j'ai franchement fait pas mal d'erreurs et approximations. Mais il tient debout, alors ça me convient quand même.
Puis je me suis mis à faire des passerelles. Je suis allé au plus simple : bandes de carton fort coupées à la largeur du tulle que je colle ensuite dessus pour simuler du grillage. La peinture est très rapide : noir, brossage au boltgun metal, taches de rouilles et brossage au chrome. Là aussi ça pourrait être plus détaillé, mais ça fait le job.
Enfin, le plus récent, des barricades. Inspiré de l'article de Eternal Hunt je me suis lancé avec ce que j'avais sous la main.
IMGP1786
IMGP1787

Carton, carton ondulé, grappes, "cartouches" d'ampoules (je ne sais pas d'où ça vient on en a des tas au club), tulle...
IMGP1788
IMGP1789
Les couches de base.
IMGP1797
IMGP1798
IMGP1799
IMGP1800
IMGP1802

IMGP1803
IMGP1804
IMGP1805
IMGP1806
IMGP1807

IMGP1808
IMGP1809
IMGP1810

Et voilà pour la peinture. A la réflexion j'ai fait ces deux barricades un peu hautes, mais ça passe encore.
Quand je réunis tout ça voilà ce que ça donne :
IMGP1790

Ici j'ai ajouté la voiture-test du maskol et quelques piliers trouvés chez Noz et repeints. Ça donne une surface de jeu de environ 70*70cm. C'est évidemment encore un peu juste pour du Shadow War mais c'est une bonne base. 

IMGP1791

IMGP1793

IMGP1794
IMGP1795

lundi 21 mai 2018

Campagne Frostgrave : la chasse aux monstres !

Reprise de la campagne de Frostgrave au club, où notre MJ nous a sorti un scénario édité dans Ravage qui met en scène 2 trolls des neiges et 2 géants du givre portant chacun un trésor. Il faut savoir que selon les critères du jeu, ce sont vraiment des monstres très puissants avec énormément de points de vie et une excellente armure. 
Le scénario est simple, au lieu des six trésors à placer, on n'en place que deux, les autres sont portés par les monstres. Si on en abat un, son trésor peut être récupéré là où il est tombé. Ces trésors valent plus que les trésors normaux car ils rapportent entre 70 et 120 couronnes d'or en plus et donnent un bonus sur le jet de trésor.
Ma bande n'était pas faite pour ce scénario, je me concentre surtout sur la récupération des trésors et sur la fuite, c'est pourquoi j'ai autant de voleurs et de chasseurs à mouvement 7 et que mes sorts comprennent Saut (mouvement gratuit de 10ps), Pieds agiles (+1 en mouvement), Effondrement (pour passer plus rapidement dans les ruines), Secret révélé (pour ajouter un trésor près de ma zone de déploiement) etc.
Donc pour l'occasion, sachant que ça allait être costaud, j'ai rempalcé mes brigands par des chasseurs de trésors plus aptes au corps à corps. Mais je n'ai même pas vérifié les statistiques des monstres, auquel cas j'aurai surement acheté quelques potions aussi...
Bref, commençons !
IMGP1771
Je fais face à l'enchanteur Emmet et ses (entre autres) quatre chasseurs de trésors, boostés aux armes enchantées et aux potions de force, s'ils tapent, ça va faire mal ! J'ai excessivement mal placé mon trésor qui se retrouve plus proche de mon adversaire que de moi, je compense avec celui que je place grâce à secret révélé. 
IMGP1772

Les premiers tirs sont complètement inefficaces...
IMGP1773

J'arrive à prendre un trésor. 
IMGP1774

Cependant, grâce à un grimoire gagné la dernière fois, mon mage et son apprentie ont appris le sort de télékinésie, difficile à lancer 14+ et 16+ (sur 1D20) j'arrive à le faire deux fois de suite à l'aide de mes gants d'invocations et ainsi à ramener un trésor à ma porté !
IMGP1775
IMGP1776
IMGP1777
IMGP1778
IMGP1780

IMGP1781
IMGP1782
IMGP1783
IMGP1784

Lorsque les monstres s'approchent, je ne fais pas le malin. Ils ont été entammés grâce à une potion explosive de Emmet mais sont encore largement en capacité de m'écrabouiller d'un seul coup. Heureusement un chasseur fait un 20 naturel sur le géant et ne lui laisse quelques points de vie. Je mets alors au point un plan qui implique d'envoyer un voleur contre le géant, espérer qu'il ne se fasse pas tuer et lui envoyer un chasseur de trésor en soutien, ainsi le chasseur aurait un bonus de +2 au combat à 2 contre 1. En fait, le voleur et le géant se sont tués l'un l'autre, chacun faisant un 20 et ils laissèrent le trésor aux bons soins du chasseur de trésors (la vie est bien faite). 
 IMGP1785
Reste le troll à qui j'envoie tous mes tirs possibles et qui finit par mourir, me permettant de faire main basse sur un quatrième trésor et de remporter la partie. Entre temps, mon mage a faillit se faire assassiner par un chasseur de trésor adverse gonflé à bloc et il ne dut son salut qu'au sacrifice d'un chasseur, suivi d'un magnifique 20 naturel d'un autre, sauvant mon mage et assurant son repli. 
La séquence des trésors me verra gagner plus de 300 couronnes, des potions, un grimoire et une arme magique. Côté expérience j'engrange 370 XP (c'est énorme !) , gagne deux niveau et je pense améliorer le sort de télékinésie et apprendre le sort de dissipation.