dimanche 23 février 2020

Inquisimunda : Enquête dans la Ruche

En mai dernier (oui ça commence à faire longtemps), j'ai reçu un scénario à jouer solo dans le cadre d'une campagne narrative jouée sur le forum Warmania. Les aléas irl ont fait que je n'ai pu le jouer que très récemment, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous en dévoiler le déroulement.

Ce scénario solo consistait pour mon inquisiteur et son équipe à enquêter dans les bureaux d'une maison noble louche afin de récolter le plus d'information possible avant de partir tranquillement. Bien sur tout pouvait déraper avec quelqu'un qui donne l'alerte et un service de sécurité qui débarque.

Pour jouer ce scénario j'ai d'abord créé les profils de mon équipe Inquisitoriale, et ce grâce à l'excellent travail de Ingvar (trouvez ici les règles pour jouer à Inquisimunda sur la base de Necromunda). Pour 1000pts je me retrouvais donc avec un Inquisiteur suréquipé (Combi bolter-pistolet à aiguilles, armure énergétique, épée énergétique et servocrâne), un acolyte équipé pour le tir (fusil long et pistolet mitrailleur) et un magos-biologi très cher et pas forcément efficace (servo harnais, yeux bionique, pistolet à aiguille et équipement de médic). Pas du tout optimisé donc (seulement 3 figurines) mais très conforme à l'historique de la bande.

Pour la table, j'ai utilisé les dalles de Necromunda underhive et installé autant de parois que possible (en plus de celles fournies dans la boite de base j'ai acheté une boite de portes supplémentaires pour garnir un maximum). J'ai utilisé les figurine de Delaque pour représenter les employés administratifs de la maison noble (avec leur robe et leur calvitie c'était parfait) et j'ai pris le temps de peindre des terminaux d'accès informatiques :

Peinture sans trop de prise de tête en testant des petits effets, il m'en reste encore à faire mais pour le scnéario je n'en avait besoin que de sept.



Voilà le pitch de scénario : Mon équipe entre dans les bureaux et peut agir de deux façons. La première, interroger un employé, pour ce faire je tire une carte dans un paquet défini par mon MJ et je découvre le résultat en direct pendant la partie. L'autre façon : craquer un terminal informatique, même chose, je tire une carte et je vois ce qui se passe.

Les effets peuvent aller du "le gars te révèle plein de secret" à "ce terminal est buggé tu perds un tour à essayer de le faire fonctionner en vain" en passant bien sur par "l'alerte est donnée".

Lorsque l'alerte est donnée, un groupe de 3 gardes arrivent par un bord de table, puis un autre par un autre bord de table à chaque tour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule sortie. J'ai sélectionné des profils de Palanites Enforcers pour les gardes, équipés de bolter mais ne tirant qu'au coup par coup (très bourrin sinon).

Au cas où j'en avais l'occasion, je pouvais aussi fouiller des cadavres de garde pour espérer trouver des informations supplémentaires.

Je m'excuse à l'avance pour la qualité des photos faites tard le soir :

La table de jeu avec des PNJ et des terminaux répartis un peu partout et mon équipe commençant en bas.


Premières actions : accès à un terminal et question à un employé (qui ne panique pas en donnant l'alarme, merci).


Pour le scnéario nous partions du principe que tous les membres de l'Inquisition avaient les compétences pour accéder à un terminal.

Hélas, rapidement, quelqu'un n'apprécie pas du tout qu'on lui pose des questions et donne l'alarme !

Il en résulte une première équipe de garde prête à faire feu.

Malgré son armure énergétique, l'Inquisiteur est bloqué sous une grêle de tir.

Grâce à sa compétence "Nerf d'acier" il peut toutefois se relever gratuitement s'il réussit un test de sang froid, ce qu'il fait et ce qui lui permet de se mettre à couvert en direction d'une sortie.

L'acolyte essaye d'obtenir un dernier renseignement avant la fuite.


Surprise par l'arrivée des gardes, elle essaye de se frayer un passage avec son pistolet mitrailleur mais n'en touche qu'un seul.

La troisième équipe arrive, condamnant une sortie et forçant donc mon Inquisiteur et sa suite à s'échapper par le haut de la table.

Neufs Enforcers contre trois membres de l'Inquisition, les choses se présentent mal, je choisi d'optimiser mes chances en donnant la priorité à la sortie de l'Inquisiteur.

Les autres acolytes font tout leur possible pour le couvrir, au péril de leur vie.

Beaucoup d'Enforcers sont touchés mais peu sont réellement blessés et un seul meurt, la riposte ne permettra à aucun acolyte de s'enfuir.

Leur sacrifice est au moins récompensé par la sortie de l'Inquisiteur qui pourra espérer les venger en utilisant les informations compromettantes découvertes.


 Partie courte et intense, comme toujours avec le système de tirage de carte il y a du rebondissement. J'ai, mine de rien, réussit à tirer 9 cartes d'informations :

- Deux très précises quant à l'implication des maisons nobles du coin dans une machination
- Deux assez floues sur le même thème
- Deux qui n'ont servies à rien
- Deux qui ont donné l'alarme
- Une qui a donné des infos, mais aussi l'alarme en même temps.

La partie s'est donc assez vite accélérée, à l'arrivée consécutive de trois patrouilles de garde j'ai réalisé que je ne pourrai pas tenir longtemps ni perdre du temps à aller chercher plus d'info. J'ai pu le faire cependant in extremis avec mon Magos pendant qu'il était à couvert, mais ça lui à coûté sa fuite.

Il me reste à envoyer ce rapport à mon MJ (avec le détails des informations trouvées) et de le laisser concocter une suite machiavélique...


dimanche 16 février 2020

Necromunda : Gang Goliath

Enfin le passage en revue des membre du premier gang assemblé et peints par mes soins pour Necromunda : les Goliaths. Après avoir assemblé une première figurine selon la notice, j'ai vite été tenté de customiser les autres, d'autant que l'échelle de ces gaillards me permettait de facilement réutiliser des rabiots de space marines du chaos ou d'orques.

Pour ce qui est de la peinture, j'ai cherché un maximum de teintes chaudes, des rouges évidemment, mais aussi des cuirs tirant sur le jaune et j'ai abusé de lavis sépia sur le métal. 



Epée tronçonneuse, flingue et grenades fragmentation pour ce joyeux camarade


J'ai choisi le classique vert fluo pour contraster, utilisé à la fois sur les cheveux et sur les tuyaux dans le dos de ces camés aux drogues augmentiques.

Le stub canon, cette arme si subtile



J'avais très envie d'une mitrailleuse, aussi j'ai converti un lance-boulon en lui collant un rabiot de l'Adeptus Mechanicum parfaitement adapté. J'en ai un peu bavé sur l'assemblage, mais j'aime beaucoup le résultat.

Champion Goliath



Première conversion réalisée : normalement le bras avec stub canon est fait pour être positionné comme celui plus haut, avec une main sculptée sur le canon, mais j'ai tailladé tout ça pour lui donner une pose plus dynamique.


Encore un amoureux de la subtilité. Il faut savoir qu'en terme de jeu, avec une Force et une Endurance de 4, un goliath sans équipement est une vraie menace au corps à corps. Celui là balancera 4 attaques en charge.

Un autre champion, avec marteau énergétique, une simple conversion en échangeant la tête du marteau avec l'arme brutale du chef de gang.


Et le patron, respirant la force tranquille, cigare à la bouche, Déchiqueteuse et combi flingue-plasma. Restez à distance.



Quelques photos de famille :





En terme de jeu je m'amuse beaucoup avec. Ils sont certes lents (mouvement de 4 là où la plupart des ennemis auront 5), mais leurs caractéristiques brutales, leurs armes à Contrecoup et force 5, le fait qu'ils soient capables de tous se débrouiller au corps à corps même sans être équipé pour (mon champion à mitrailleuse s'est illustré en démembrant deux Cawdor téméraires...), tout ça les rends très amusant à jouer.