vendredi 22 mars 2024

Rapport de bataille : Salamanders vs Culte Genestealer (900pts)



Un rapport de bataille, ici même, pfou, ça fait des années que c'est pas arrivé...

Je dois ce plaisir à la campagne 40k organisée par les camarades du discord des joueurs Angevins, son principe est de se faire rencontrer les joueurs de 40k sur un format progressif : 700pts d'abord puis on ajoute 200pts par mois jusqu'aux 2000.

J'avais déjà fait trois parties en 700pts, soldées par deux défaites et une égalité, je commence à prendre mes marques avec le culte genestealer, armée pas franchement facile à maîtriser je trouve. Ici il s'agit de ma première partie en 900pts.

Ma liste :

Un Primus (qui donne des relance et permet de redéployer des unités)
Un Porte icone (qui donne une protection à son unité)
Un Magus (psyker qui peut donner des malus au tir à l'adversaire)

10 néophytes avec 2 lasers miniers et 2 lances grenades (pour faire de l'anti char)
10 néophytes avec 2 canons sismiques et 2 lances flammes (pour faire de l'anti infanterie)
2 x 5 acolytes avec des charges de démolition (pour faire de l'anti grosse endurance)
5 aberrants (pour faire de l'anti tout, ou presque)

1 concasseur Goliath (pour concasser ce qui passe à portée)

Le scénario est un contrôle des quarts de tables, chacun se déploie dans un quart, à la fin de la partie, celui qui en contrôle le plus gagne. 

J'ai en face de moi des Salamanders avec :

1 perso en armure gravis (donc costaud)
2 x 3 Agressors avec des lances flammes jumelés (Force 5 avec relances pour blesser)
2 x 3 Interceptors (avec des tirs plasma Force 8)
5 infiltrators (qui m'empêchent d'arriver en frappe en profondeur à moins de 12ps d'eux)
5 scouts (qui peuvent se déployer où ils veulent ou presque)
1 dreadnought (qui me fait peur)

Je sais donc qu'en face c'est solide (endurance 6 et 3pv pour les agressors et les interceptors), mais le faible nombre de figurine peut jouer en ma faveur.


Le déploiement initial avec les quarts de table et la zone centrale ne comptant pour aucun.

Je déploie d'abord mon véhicule à couvert avant de le redéployer le plus en avant possible pour charger rapidement. C'est un pari parce que si je n'ai pas le premier tir il se fera sûrement avoir par les tirs adverses. 
J'ai de la chance, j'obtiens le premier tour.

Mon concasseur passe de planqué à une charge franche.



La phase de tir est très efficace, le lance flamme du concasseur grille 2 interceptors et les tirs des néophytes entament le dreadnought.


Une charge de concasseur goliath ça ne rigole pas, avec le stratagème "Attaque de char" j'inflige une pluie de blessures mortelles, puis fini d'anéantir l'unité d'agressors qui, au passage, m'auront quand même infligé quelques dégâts grâce au tir en état d'alerte. Il ne reste que le personnage avec 3PV.


En représailles, mon adversaire fait pleuvoir un déluge de feu sur le véhicule après avoir retiré son personnage du corps à corps. Nouveau coup de chance : il n'arrive pas à le détruire au tir et est obligé d'aller au corps à corps. Il fini par le faire exploser, mais cela veut dire qu'il ne peut pas charger les Aberrant qui étaient embarqués dedans et qu'ils pourront donc attaquer à mon tour en frappant en premier.

Les aberrants s'extraient alors que le Concasseur explose.

L'arrivée des renforts du culte !

Mon tour deux est toujours réjouissant car je fais arriver mes unités en Frappe en Profondeur, et les règles du culte genestealer leur donne des bonus dans ce cas, les figurines ignorent le couvert ennemis et ont Touches Soutenues (chaque 6 pour toucher créé une nouvelle touche).

Les différents tirs des nouveaux arrivants arrivent à abattre le dreadnought tandis que la charge des aberrants élimine l'unité entière d'agressors (les aberrants sont vraiment des brutes qui infligent énormément de dégâts, pile poil le nombre pour qu'une sauvegarde manquée signifie un mort).

La riposte ne se fait pas attendre, les renforts Salamanders arrivent avec les 2 unités d'interceptors. Les tirs éliminent mes deux unités d'acolytes et mon magus, et alors qu'il me faut des 3+ pour les faire revenir en jeu grâce à la règle de l'armée, je rate mes 2 tests. Je ne cache pas que c'est un coup dur. 

Néanmoins à la fin du tour de mon adversaire, je renvoie mes 20 néophytes en réserve grâce à un stratagème, pour les faire revenir lors de mon tour 3, avec à nouveau les bonus associés.

Ce retour de l'unité du Primus arrive preeeesque à éliminer toute l'unité adverse, hélas, il reste 1 survivant avec 1 tout petit point de vie...



Éta des lieux au tour 3 Space Marine : 10 néophytes avec lasers et porte icone vont être chargés par le perso Salamander, les Aberrants rebondissent sur les autres interceptors (6 sauvegardes à 5+ : 5 réussites. 3 échecs m'auraient permis de les éliminer).

Fin de mon tour 4 : mes Aberrants sont morts dans la contre charge space marine, mes néophytes aussi mais cette fois je suis chanceux et ils peuvent revenir. J'ai redéployer mes néophytes avec Primus pour anéantir les scouts.

Je n'ai pas de photos du dernier tour, mais si j'arrive à tuer le personnage adverse d'un coup de laser minier, je n'ai que 2 unités et ne peut donc contrôler que 2 quarts de tables avec respectivement 21 OC (Objective Control, nouvelle caractéristique de 40k) et 20 OC. Mon adversaire en fait de même avec 5 OC sur un quart et 1 OC sur le dernier.

Si j'avais pu achever l'une ou l'autre des unités d'interceptors, j'aurai peut être gagné la partie, mais je ne vais pas refaire le match qui m'a été très favorable ! J'ai eu des coups de chances (premier tour, unités qui tiennent bon quand il faut et qui reviennent quand il faut) et des revers (manque de finition, supers jets de sauvegardes de mon adversaires, jets à 3+ qui ratent) donc je n'ai pas l'impression que mon résultat soit trop le fait du hasard (enfin dans la limite d'un jeu de dés...).

C'est la première fois que je m'amuse autant, à 900pts j'ai l'impression d'enfin avoir de quoi faire mal à l'adversaire, et de pouvoir jouer des tours retors. Mes parties en 700pts étaient un peu frustrantes car je tapais un coup fort, puis je me faisais vite exterminer derrière. Là, j'ai plus de possibilités de jeu. 

Mon adversaire a été très agréable en toute circonstances, ce qui n'est pas évident quand on découvre une nouvelle armée avec ses coups fourrés pas très loyaux, aussi merci à lui ! Il m'a également transmis pas mal de petits détails concernant les subtilités du jeu (ordre des sauvegardes, mouvement de véhicules...) que je m'efforcerai de retenir. 

A bientôt j'espère, pour un nouveau rapport et la suite de mes débuts dans le monde sinistre et sombre de Warhammer 40 000 !