dimanche 3 avril 2022

Bienvenue sur VARS 6H88, ou un peu de worldbuilding

 Depuis un peu plus d'un an maintenant, je réfléchissais à me mettre à l'écriture et à la conception d'un cadre narratif pour mes figurines de l'univers de Warhammer 40 000 à savoir surtout du Necromunda, pas mal de culte génovore, de la Death Guard et diverses conversions autour de l'Inquisition.

Ma participation au Warmazine (page 48) m'a donné l'occasion de m'y mettre un peu plus sérieusement, j'ai établi quelques grandes lignes d'un système impérial qui était en train de tomber aux mains du Chaos. De toutes ces idées j'ai décidé de recycler une planète pour en faire le lieu de toutes les escarmouches et luttes d'influences que je mettrai en scène en figurine : Vars 6H88. 

Voilà le topo écrit à l'époque : 

Quelques centaines d'années après sa colonisation, une délégation de l'Adeptus Mechanicus est arrivée sur VARS 6H88, alors considéré comme agrimonde. Des rumeurs de gisements de noctilithe sur la planète ont scellé le sort de son environnement idéal pour l'agriculture. Si les forages et les excavations des Magos geolor de Mars n'ont abouti à aucune découverte de la sombreroche espérée, ils ont irrémédiablement altéré le climat et rendu la planète quasi inhospitalière. N'ayant aucun intérêt particulier pour les très importants gisement d'hydrocarbures trouvés sur place, l'Adeptus Mechanicus s'est retiré d'une VARS dévastée alors que la Guilde du Promethium commençait à prospérer sur les installations et infrastructures laissées derrière les prospections. VARS n'est guère plus qu'un vaste complexe ruchier dédié tout entier à la production de carburant, scellant le destin de milliards d'habitants devenus esclaves de la Guilde. 




 

Voilà pour le cadre, un paradis perdu transformé en marasme mi-désertique mi-marécageux, un monde ruche dédié au carburant et à présent recouvert en large partie par un désert inhospitalier. Les quelques ilots de végétation qui persistent sont des jungles empoisonnées et des marécages toxiques. 

Je commençais à imaginer une carte de cette planète quand je suis tombé sur :

https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/

Ce site hallucinant, fait pour créer des mondes fantasy d'une complexité redoutable. En générant n'importe quelle carte aléatoire, vous obtenez non seulement une superbe carte, mais en plus, une richesse de détails hallucinantes : relief, climat, biomes, pour ce qui est d'ordre naturel mais ça ne s'arrête pas là.

Sont également générés les royaumes, eux même divisés en régions, auxquels sont liés des cultures et des religions, les villes y sont réparties logiquement selon les écosystèmes, il y a même les unités militaires de décrites avec un petit historique associé. Rivalité, alliance, blason, tout est déjà là et est modifiable à l'envie.

Ma simple envie de décrire une planète assez bateau de 40k s'évanouissait : j'avais en tête une planète dominée par un type de corporation, point. Mais la richesse de ce qui m'était proposé sur ce site m'a poussé à creuser plus loin : certes la planète est au main d'une Guilde, mais si on regarde de plus près, quelles ruches sont alliées, ou rivales ? Et dans les étendues désertiques, quels royaumes ou tribus peut on trouver ? Rapidement, j'ai entrevu une possibilité bien plus intéressante que les planètes monolithiques souvent décrites dans Warhammer 40k, et réduite à une seule fonction : monde ruche, agrimonde, monde tombeau etc. 

Je n'en suis qu'au balbutiement, aussi je vous met simplement quelques vues de la cartes, j'en ait tout juste fini du relief et des biomes, il reste beaucoup à faire.

VARS 6H88 dans toute sa gloire.


Ses montagnes, son désert, sa savane aride.


Le delta humide autour d'une ancienne mer intérieur asséchée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire