mercredi 9 avril 2025

Army on Parade : le Culte Genestealer de Kraftstovia

 
En septembre dernier, ça commence déjà à remonter m'enfin vu la périodicité aléatoire à laquelle je poste ça n'a pas une grande importance, j'ai participé à mon premier "Army on Parade".


Le principe est de déposer en magasin Warhammer une armée/bande/équipe/killteam/gang selon votre jeu, idéalement présentée sur un plateau thématique. Les visiteurs de la boutique votent ensuite pour celui qu'ils préfèrent.

C'est surtout une occasion d'avoir une date butoir fixée qui motive à finir un projet, et dans mon cas ça a plutôt bien marché. J'ai décidé d'aligner l'équivalent d'une Patrouille du culte genestealer (du moins son ancienne version) à laquelle j'ai ajouté quelques personnage.

Pour ce projet il a fallut que je finisse la peinture de 7 figurines (2 personnages et 5 acolytes), que je socle 16 figurines et surtout que je peigne le décors qui allait avec. J'ai bossé quasiment jusqu'à la veille, mais j'en suis très content puisque j'ai mené à bout ce projet : 


Vue de la hauteur totale de mon plateau de présentation (qui ne fait qu'un format A4)


Pour que la peinture des décors soit efficace et rapide, je me suis contenté d'étapes simples, en suivant les références que j'avais de décors "grimdark" où l'ambiance primait sur les détails. Il ne s'agissait donc pas de peindre le moindre boulon, câble, crâne, mais plutôt trouver le bon équilibre entre le temps passé dessus et l'efficacité visuelle.

La recette du métal sombre est particulièrement simple : il s'agit de la peinture contraste "Black légion" mélangée à du "iron warrior", et un peu dilué et c'est tout ! 

Ce qui ajoute de l'intérêt ce sont les textures : une sous couche avec de la peinture texturée (type typhus corrosion) et l'utilisation du Dirty down rust pour la rouille.

Je laisse maintenant la place à la galerie photo :


Cette photo me fait dire que je devrai mettre plus de mini effets de lumière rouge sur mes figurines









Mon Acolyte Porte icone et les acolytes convertis sur la base du gang de "Corpse grinder cult" pour Necromunda

Le Nexos surveille le déroulement du soulèvement




J'avoue avoir pris le temps de faire ces marquages jaune et noir avec du scotch de masquage et j'en suis très content !




Vous pouvez constater la simplicité de la peinture : texture, une couleur métalique, et un effet de vieillissement, point barre.

Et voilà, une petite partie de mon Culte Genestealer ma foi fort bien mise en valeur. Je n'ai pas gagné le concours, je m'y attendais, mais j'ai eu quelques votes pour flatter mon petit égo et un pin's de récompense, tout à fait symbolique mais qui m'a fait très plaisir.

Je ne sais pas trop si j'aurai le temps pour une seconde participation en 2025, mais j'ai tout de même une petite idée qui me trotte dans la tête...

vendredi 4 avril 2025

Conversion et peinture d'Abominant - Culte Genestealer


Les aberrants des armées du Culte Genestealers sont décrits comme "Difformes, massifs et doués d'une force inhumaine" hors, quand on regarde les figurines, le côté massif ne saute pas aux yeux : 

Un aberrant à coté d'autres figurines de l'armée

Pire, le "héros" aberrant, l'Abominant, "Véritable champion parmi les mutants aberrants de la secte, l'Abominant est une montagne de muscles et de chitine difforme qui manie un maillet énorme comme si c'était une simple baguette." n'est même pas plus haut qu'un humain normal. Et si j'aime beaucoup l'allure de la figurine, je regrette quand même sa carrure digne du plus basique des orks.

L'Abominant à côté d'un Reiver Space Marine

J'ai donc cherché un remplaçant pour ce personnage, qui incarne un peu mieux l'image que j'en avais, et je suis allé piocher dans la boite des "Gellerpox infected", regroupant tout un tas de mutants difformes, donc trois grosses brutes. Mon choix s'est immédiatement porté sur celui-là :

La conversion a consisté à supprimer le bras-mouche, couper les boyaux pendants et changer la tête. Le bras a été remplacé par un rabiot d'aberrant, auquel j'ai ajouté une scie minière assez brutale pour représenter la Force 12 avec laquelle il tape. La tête est également issue des rabiots aberrants, c'était nécessaire pour l'uniformité des figurines. Enfin pour essayer de cacher mes découpes disgracieuses, j'ai ajouté une sorte de collier-icône du culte.
J'ai poussé le côté "totem vivant" en collant quelques bougies sur son dos, et j'avais mon Abominant tout personnel : 

La photo n'est vraiment pas terrible je vous prie de m'excuser

J'assume la peinture assez basique, j'ai clairement priorisé le fait de finir cette figurine.



J'ai repris le schéma de mes aberrant, une peau très claire aux ombres violets/rose, des visages aveugles, de la chitine noire et je trouve qu'ils forment un tout assez cohérent. 

L'unité au complet, avant que je ne lui ajoute 5 autres aberrants convertis à base de sanguinaires de Khorne, et que je leur adjoigne également un abominant !

Je termine cet article en remerciant particulièrement Brauwan, de Palabres et Songes, dont le dernier article m'a fait réfléchir à "pourquoi j'écris ?", et m'a fait me replonger dans mes deux blogs de références qui m'ont donné envie de commencer le mien en 2008-2009 : Bobouest et DragonTigre.