Lorsque Games Workshop a sorti une killteam inquisitoriale, je dois bien dire que j'ai été déçu. Le jeu ne se prête pas à la customisation de l'équipement et des choix des figurines, ce qui est un gros soucis pour une thématique inquisitoriale qui a toujours ressemblé à "une équipe de bric et de broc tellement spécifique à chaque inquisiteur qu'il ne peut y en avoir deux pareille". Hors, non seulement, avec Killteam c'est exactement ce à quoi les joueurs sont contraints mais en plus il se trouve que cette killteam en particulier est probablement celle avec le moins d'options !
Voilà ce que donne la comparaison avec 3 autres killteam sélectionnées au pif : les Arlequins, les Nécrons et les Soeurs de Bataille :
Killteam Inquisition : 1 figurine avec des options |
Killteam Arlequins : toutes les figurines sauf 1 on au moins 1 choix d'équipement |
Killteam Nécrons : 3 choix de leader différent, dont un avec des options, et 2 profils sur 4 avec options (les plasmacytes sont juste des sortes de familiers) |
La Killteam est donc composées d'archétypes uniques, pré-équipés. Le jeu considère que 100% des interrogateurs sont équipés d'un pistolet mitrailleur. Pas de pistolet laser, ou de poignard, ou d'épée, ou de pistolet bolter, ou de carabine, ou même d'une paire de flingue, non non, un pistolet mitrailleur. Point.
De même, tous les pistoliers ont un pistolet plasma et tous les vétérans des mondeS hostileS (remarquez le pluriel dans le nom officiel montrant la diversité infinie de ces mondes) ont une lance et un couteau.
Donc déjà je partais pas bien fan, mais en plus, les figurines dont GW a affublé l'Inquisition sont pour une bonne moitié tout simplement ratées : sans personnalités, fades et tristes. Heureusement que quelques concepts rattrapent un peu la boite, notamment le garde vétéran (mais qui n'est qu'une déclinaison d'un concept des années 2000 pour Inquisitor) et l'autosavant. Le reste, quand cela fait une bonne quinzaine d'année que le mouvement Blanchitsu/Inq28/Inquisimunda a percé dans le milieu de 40k et qu'on voit des dizaines de conversions incroyables chaque semaine sur le thème précisément de l'Inquisition, et bien c'est pas au niveau.
- j'aime convertir des figurines
- l'important c'est surtout de me faire plaisir avec des conversions variées que je pourrai sortir dans à peu près tous les jeux auxquels je joue, de Killteam à 40k mais aussi de 5 Parsec From Home à ma version perso de Ranger of Shadow Deep
- une fois "libéré" des figurines officielle, je peux quand même me faire plaisir même si je dois suivre le critère de l'équipement contraint
C'était donc décidé, et me voilà piochant de ci de là les pièces nécessaires.
L'Interrogateur
"Un mec avec un pistolet mitrailleur" donc, la figurine de GW n'est pas ratée, m'enfin elle manque quand même de quelque chose, d'un grain de folie.
J'ai converti mon interrogateur sur une base d'ancien sldat cadien avec la gabardine de l'officier des Tempestus Scion, la tête et le doigt pointé viennent des skitari et le pistolet des Ruststalkers.
Le Pistolier
Là encore, c'est très sage chez GW : une grande robe, une capuche, les deux pistolets... Un tel profil, avec des capacités cinématographiques permettant d'avoir un vrai pistolero sur la table, ça mérite un peu plus de dynamisme à mon goût.
J'ai donc essayé d'avoir une pose la plus dynamique possible, avec un petit effet Matrix. Je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est quand même moins statique ! Le corps est encore une fois un ancien cadien, les cuisses viennent des skitarii, les jambes de corsaires elfes noirs, la tête de cavalier noir elfe noir, les bras de Escher pour Necromunda, les munitions de Space Marines de la Deathwatch et les pistolets du dos sont ceux des Enforcers de Necromunda. Et voilà pas moins de 7 kits différents mise a profit !
Le Vétéran des mondes Hostiles
Je n'ai pas grand chose à redire sur sa version officielle très réussie et assez charismatique. Je n'avais pas de quoi la copier, alors j'ai pris un autre parti :
Ici c'est une figurine du mois provenant de Warcry qui me sert de base, à laquelle j'ai mis un couteau et une lance pour respecter l'équipement. Il me reste à y ajouter quelques détails subtils pour conforter son appartenance à l'Inquisition, mais je l'aime beaucoup dans le style "j'ai passé trop de temps dans la jungle", façon Apocalypse Now.
Le Garde Quête
Ce profil était l'occasion de recycler des morceaux venant d'anciens kit Warhammer Battle (et qui ironiquement viennent de ressortir chez les hauts elfes de The Old World).
La photo ne rend pas trop justice à la pose qui semble déséquilibrée, mais il faudra peut être que je rectifie quelques détails. Ici nous avons donc un torse elfe noir, des jambes haut elfe, un casque de stormcast, et une épée tronçonneuse de Repentia.
L'Illuminateur
Sans doute la pire figurine du kit ! Il n'y a aucune inspiration là dedans, c'est terrible. Il s'agit bêtement du même corps que l'interrogateur, avec deux couteaux et une tête déprimante à souhait, le tout dans une pose basico-basique à pleurer.
Le nom n'est pas explicite, mais il s'agit en gros du tortionnaire de l'interrogateur, est ce que ça saute aux yeux ? Non pas du tout.
Je suis franchement content de cette version : le corps vient de la boite Corpse Grinder Cult pour Necromunda, la tête des cavaliers noirs elfes noirs, quant aux armes, il me semble qu'elles viennent des Cypher lords pour Warcry.
Le Légionnaire pénal
Je ne suis pas trop convaincu par cette proposition de GW, pourquoi ce look si particulier ? Je l'imagine beaucoup plus avec un uniforme de prison militaire, m'enfin pourquoi pas.
Pas énormément inspiré non plus, je me suis pour une fois rapproché du concept initial.
L'exorciste
Un frappafingue avec un fusil à pompe, c'est classique et efficace, et j'aurai pu facilement m'en rapprocher avec un corps et une tête de flagellant, j'ai failli le faire d'ailleurs jusqu'à avoir une autre idée.
Je voulais absolument caser la main portant le petit missel qui vient des Death Korps Krieg, aussi j'ai construit le reste autour de ça, j'ai réutilisé la même tête que pour le tortionnaire (ce qui m'a automatiquement mis en tête qu'ils sont frères) et j'aime la pose avec le fusil à pompe (enforcers) tenu à une main pendant qu'il récite des prières.
Le Mystique
Un homme en robe tenant une icône, bon et bien c'est parti.
Je me suis rendu compte qu'entre les casques, les cagoules, les capuches ou les masques à gaz, aucun visage n'était vraiment visible sur mes conversions, aussi j'ai voulu continuer ce thème qui n'était pas prévu au départ en mettant un masque crâne sur le mystique construit a grand renforts de pièces d'elfes.
Voilà qui conclu cet exercice de kitbash, réalisé en réalité il y a un an et demi (oui oui...). Entre temps j'ai acquis une combat patrol d'Agents de l'Imperium qui contient notamment une boite de cette killteam, ce qui n'est pas un soucis car non seulement je vais pouvoir utiliser leurs pièces pour d'autres conversions, mais en plus il est possible de multiplier ces unités dans une armée 40k jusqu'à en avoir 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire