vendredi 8 avril 2022

Brawl Arcane 28

 






Petit jeu amateur né de l'esprit d'un membre de la communauté "28" (*) Brawl Arcane 28 met en scène des duels de sorciers se battant dans une arène.

Le système est simple, gratuit et téléchargeable ici : https://brettfp.itch.io/brawl-arcane-28

Sur une arène composée de cases (8 à 12 cases de côté), chaque sorcier essaye de défaire son opposant en lançant des sorts génériques, son sort spécifique ou bien en usant de ses minions.

Chaque tour, le joueur actif lance 2 dés et se réfère à un tableau des actions qui détermine quel sort il peut lancer, sachant qu'il pourra toujours choisir un projectile magique à la place. Le système utilise des cases pour les mouvements et les distances, ce qui le rend très fluide. 

Côté carac, chaque mage est défini par un Mouvement, sa Compétence, sa Défense et sa Santé. Dans la version actuelle c'est simple, chaque école de magie à les mêmes caractéristiques. Ce qui les différencie en revanche c'est une capacité spéciale et un sort unique.

Lors d'un lancement de sort, chacun lance un dé et on compare l'attaque vs la défense. Les égalité sont explosives : le joueur actif l'emporte, double ses dégâts et gagne un point de foule. Ces points de foules permettent de lancer un dé sur une table d'événements aléatoires.

Un gros avantage du jeu, c'est que pour jouer on n'a besoin que d'une figurine de sorcier et de 3 minions (maximum invocable en jeu).

Les règles tiennent en quelques pages et proposent plusieurs type de sorciers (avec leur minions associés) :

  • Sorcier de sang
  • Sorcière verte
  • Sorcier Lumineux
  • Nécromancien
  • Noble érudit
  • Métalurgiste
  • Mermancien 
J'ai déjà trois minions de nécromancien sur ma table de peinture :

Sur instagram vous pouvez suivre les créations pour ce jeu grâce au mot clé #BrawlArcane28 :





Les bandes de Anna Polanscak et de Brett, créateur du jeu


(*) Communauté née d'abord du mouvement visant à jouer à Inquisitor à l'échelle 28mm (au lieu des 54mm du jeu officiel), se spécialisant dans un style de peinture et de conversion visant à être réaliste, sale et sombre, sous l'influence de John Blanche. A présent le "28" et le "grimdark" touchent tous les univers (Science fiction, fantasy, historique etc). Je vous renvoie au magazine dédié : https://28-mag.com/publications/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire