samedi 18 décembre 2021

Retour of Shadow Deep

Chers amis comme ça fait plaisir de vous retrouver !

J'avais évoqué le soucis a de multiple reprises, notamment sur facebook : mon vieil ordinateur portable, relique des temps anciens, ne me permettait plus d'utiliser Blogger et donc impossible d'alimenter ce blog. 

En octobre, mon vieux pc ne m'a pas lâché, techniquement, mais le changement de protocole de connexion à internet n'est pas passé, j'ai bien pu gruger une semaine en bidouillant l'heure ou la date du PC, j'ai du finir par me résoudre à ne plus pouvoir aller sur internet et finalement, à racheter un nouveau matériel, 12 ans après le précédent...

Je suis donc de nouveau capable de vous assommer d'articles long, fournis en photos, en liens, bref, tout ce que je ne peux pas faire sur Facebook ou Instagram. Joie.

Et pour commencer, plutôt que d'essayer de rattraper un retard de plus d'un an, je vais tout de suite sauter sur mon actualité ludique du moment : Ranger of Shadow Deep.

J'étais resté à l'écart du jeu à sa sortie, parce que pas traduit en français, et puis suite à mon déménagement je n'avais pas spécialement de camarade de jeu, bref, je regardais ça de loin. Jusqu'à ce que, il y a une dizaine de jour, je ne retrouve mes partenaires Lavalois pour une journée de jeux divers et variés.

Parmi eux, RoSD, et notamment sa création de personnage. A ce moment là, ça a fait tilt chez moi, parce que quand il s'agit de créer et de personnaliser, ça me parle. Je récupère donc les règles et les potasse en rentrant chez moi. Très vite, deux constatations :
  • j'ai envie d'y jouer
  • je vais transposer le jeu à l'univers de Warhammer 40k
Pourquoi donc ? Pour toute une série de raisons à vrai dire, la plus simple étant que j'ai actuellement sous la main bien plus de figurines et de décors de cet univers que du MedFan, et même si ça me plairait beaucoup de jouer dans l'univers décris par Joseph A. McCullough, ça demanderait de réinvestir dans des figurines et du décors.

Ainsi donc à débuté mon aventure, en essayant de bidouiller le système. Pour ce faire je suis aller piocher dans le jeu Stargrave (équivalent futuriste de Frostgrave, les trois jeux venant du même auteur, avec le même moteur de jeu, ça facilite la transposition), et dans l'adaptation de Ranger of Shadow Deep à la sauce Star Wars : Rebel of Space Deep. 

J'étais prêt à créer mon avatar, mon ranger, ou plus précisément dans ce cas : mon inquisitrice. Je me suis basé sur sa figurine, elle avait un gros flingue, une masse, une grosse armure. Soit.
Inquisitrice Ypahtia
Mouvement: 7 (6)
Combat +3 
Tir +2
Armure 10 (12)
Volonté +4
Santé 18

 J'ai dépensé 3 Points de Création (PC) sur les 10 que j'avais, pour lui ajouter un point de mouvement, de combat et de tir. J'en faisais un profil équilibré, sachant que le point de mouvement dépensé me permettrait de compenser l'effet négatif de l'armure lourde (-1 en mouvement). Les effets de l'armure sont indiqués entre parenthèses. Il me restait 7 points 

Capacité Héroïque/Sorts

Magic Bolt (tir +5 sans pénalités)
Eldritch recall (possibilité de lancer un sort 2x)
Armure (+2 en armure pour la partie)
Focus (+8 à un test de compétence)
Attaque frénétique (+5 à une attaque de càc)

J'ai mis 5 points en compétences héroïques et sorts : le sort Armure permet de passer à une armure de 14 ce qui est loin d'être négligeable, quant au Magic Bolt qui est un gros tir, ça représente parfaitement un bolt spécial de l'Inquisition de 40k, comme le bolt kraken par exemple. Enfin, Eldricht recall permettant de relancer un sort (à RoSD un sort n'est lancé qu'une fois dans la partie) et donc de donner un tir à pleine puissance supplémentaire.

Focus et attaque frénétique permettront à Ypathia de faire face à à peu près toutes les situations, pour peu que les dés 20 soient avec moi...

 Compétence
Acrobaties +1
Arsenal   +2
Leadership +2
Perception +2
Crochetage +1
Lecture des runes +2
Force +2
Pistage +2
Savoir Ancien +2

J'ai distribué 2 PC dans diverses compétences, considérant que les Runes pouvaient représenter n'importe quel langage compliqué, comme du code de l'Adeptus Mechanicus par exemple. 

J'ai déjà parlé de son équipement, un ranger peut posséder 5 objets, seulement celui que j'ai ajouté issu de Stargrave, le Rapide Fire (représentant les mitrailleuses lourdes) en prend déjà 3...

Rapid Fire (arme de Stargrave permettant de viser 2 cibles à 2ps l'une de l'autre, ou 1 tir à +2, ou encore de viser 2 cibles à +2 si je n'ai pas bougé, mais ça prend 3 emplacements)
Armure lourde (+2 en armure -1 en mouvement)
Masse (arme à une main)

Je n'avait plus qu'à lui adjoindre 100pts de compagnons pour l'aider dans sa noble tache :

Archer (20) 
Tracker (30)
Guardsman (20)
Ingénieur (Star Wars) (20) profil basique mais Crochetage, Rune et piège +5 et perception +1, une arme de tir et un medpack.
Clone trooper regular (Star Wars) (10) profil basique, arme de tir, armure lourde 

J'ai indiqué les profils venant de Rebels of Space Deep, le supplément est dispo gratuitement sur le groupe Facebook de RoSD. Ce sont tous des profils moyens, un archer polyvalent, un tracker rapide, un garde axé corps à corps, l'ingénieur a un profil faible mais pas mal de compétences et le clone trooper permettait de dépenser les 10 derniers points dans un compagnons qui tirait. Chaque figurine a en plus une compétence à +3 mais je vous fait grâce des détails.

Voici donc la bande au complet : l'Inquisitrice au centre, puis au dessus et dans le sens horaire, le garde (une soeur repentia), le clone trooper (un garde impérial), l'ingénieur (un magos converti), l'archer (un enforcer) et le tracker (une conversion). Tous prêt à mener l'enquête dans l'Imperium.



3 commentaires:

  1. Et content de te lire ici à nouveau, c'est plus simple ;)

    Hâte de voir la transpotion du jeu à 40k dans toute sa splendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brauwan, le petit rapport de bataille arrive pour compléter cette première approche ;)

      Supprimer
  2. A tiens j'aurais pas penser à transposer RoSD dans l'univers de 40K, c'est original. Ça peut donner des parties intéressantes je vais suivre ça de prêt.

    RépondreSupprimer