lundi 28 mars 2022

Ranger of Shadow Deep : La disparition

 

A présent que j'avais tout ce qu'il fallait pour jouer à Ranger of Shadow Deep dans le monde de Warhammer 40k, je me suis intéressé à la première mission décrite dans le livre de règle : la Disparition. J'aime cette façon très narrative qu'à chaque mission d'être réellement unique, avec son lot d'événement aléatoire, et surtout, d'être divisé en plusieurs petits scénarios.

Ici c'est vraiment ce qu'on pourrait appeler le scénario d'initiation, je l'ai vu être joué des dizaines de fois sur les forums, groupes facebook ou en rapport de bataille sur Youtube, alors à mon tour !

L'Agent Aventine, membre de l'équipe de l'Inquisitrice Ypathia, a disparu alors qu'elle enquêtait dans un recoin abandonné d'une cité ruche. L'Inquisitrice a décidé de mener sa suite à sa recherche afin de lever le mystère.


Il apparait rapidement que le coin est infesté de mutants dégénérés, sans doute les habitants de ce quartier abandonné, et de zombis, et ça, c'est déjà plus louche. Peu importe, mutant ou zombis, les impurs doivent périr !


L'enforcer 527Ω abat un mutant sans sommation.


La suite se déploie dans les alentours à la recherche d'indices.


L'aléatoire est géré par un paquet de carte générant des événements (effondrement de bâtiment, arrivée d'ennemis) et décidant des indices trouvés.


L'éclaireur local est au prise avec un mutant qui se dresse entre lui et un indice peut être crucial.


Ypathia assène la Lumière de l'Empereur à grand coups de masse-encensoir.


Ypathia et 527Ω protègent le magos biologi pendant qu'il récupère un élément dans l'usine désaffectée. 


Mais il s'avère qu'il n'a pas forcément besoin de protection, il élimine d'un coup de maître un zombi, prélevant au passage de précieux échantillons pour déterminer leur origine.


Finalement il s'avère qu'il reste encore quelques citoyens non corrompus dans ce marasme, l'un d'eux est secouru avant que l'équipe se regroupe au centre. Aventine est morte, son corps a été retrouvé, mais son sacrifice a permis d'établir l'origine de l'infection de zombis : de vicieux Xenos ayant nidifié dans des tunnels. Il est temps de purger la ruche !


Seconde partie de la mission : détruire les nids ! Sur la table, les nids sont représentés par les ruines bleue. Il faut aussi aller fouiller les cocons (ici les tunnels) pour aider d'éventuels survivants avant qu'ils ne soient zombifiés. J'ai utilisé les magnifiques Xenos de Zombicide Dark Side pour représenter les araignées géantes.



Les immondes Xenos se ruent vers les intrus de leur territoire.



L'Inquisitrice Ypathia dans toute sa gloire.


527Ω arrive au premier tunnel.


L'éclaireur et le magos ont abattu le premier Xeno et s'approchent d'un second tunnel.


Ypathia élimine un des Xenos


Pendant que 527Ω et la soeur repentia chargent le second. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la soeur est gravement blessée.


Sur l'autre flanc en revanche, les choses avancent bien.


L'Inquisitrice vient elle même en aide à un civil. Loué soit l'Empereur !


Deux nids sont purifiés par les flammes.


Le combat contre le dernier Xenos dure, chacun s'affaiblissant.


Un second civil est secouru, l'Empereur protège ! 


Xenos exterminés, nids incendiés, civils sauvés. Mission accomplie pour la jeune Inquisitrice !

***

Ce scénario en deux partie est très simple mais permet de bien assimiler les règles du jeu, bien que je n'étais pas perdu puisque j'avais déjà deux campagnes Frostgrave dans les jambes, je suis habitué au D20 un peu capricieux. 

J'ai trouvé la partie dans le village plus intéressante que la seconde avec les araignées géantes. En deux tours il est apparu assez facilement que c'était dans la poche et j'ai même eu des tours "vides" (sans ennemis) où je n'avais plus qu'à remplir mes objectifs. 

Je pense que les prochains scénarios seront plus corsés (en fait, je le sais, je les ai lu) et j'ai hâte de m'y mettre, fini les créatures basiques, on passe à des ennemis intelligents, dotés d'armes de tir, une aubaine pour moi qui vais pouvoir les représenter en cultistes du Chaos !

Pendant ce temps ma Ranger a gagné un niveau et est plus aguerrie !

Je suis vraiment ravi de m'être penché sur ce jeu, je remercie une fois de plus les copains du Squig à Lunettes de Laval pour m'avoir transmis le virus. Jeu jouable en solo, largement adaptable à l'univers dans lequel j'ai mes décors et mes figurines, rapide, simple et très narratif, ce jeu est une vraie pépite.

Effet secondaire, chaque scénario étant très précis (il faut tel élément de décors par exemple), ça pousse à compléter sa collection. Exemple : il y a une rivière et un pont dans la prochaine mission, aussi j'ai du mettre la main à la pate pour ne pas me contenter de tristes bouts de papiers.

A bientôt (ou pas) donc, pour la suite des aventures de l'Inquisitrice Ypathia ! 


3 commentaires:

  1. Comme dit sur FB, merci pour ce petit rapport de bataille !! C'est original le coup d'utiliser les règles de RotSD ^^

    Mais moi, j'attends toujours l'article détaillée sur ton Inquisitrice : t'as dit que tu le ferais !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens harcelé ! Ahah, oui ça va venir, un jour, promis mon petit moine !
      Mais déjà tu en as un bon aperçu là non ?

      Supprimer
    2. C'est vrai. Et elle rend vraiment bien. Cela fait longtemps que je songe à me monter une petit suite inquisitoriale et j'aimerai bien que mon GG soit une inquisitrice... Je prends l'inspi un peu partout ^^

      Serviteur,

      Supprimer