jeudi 16 novembre 2023

L'influence de l'ouverture d'une boutique Warhammer

 Depuis le 29 avril dernier, à Angers, à ouvert une boutique "Warhammer", environ 18 ans après la fermeture de la précédente boutique - à l'époque "Games Workshop"  - et pour être franc je ne pensais pas qu'elle influencerai autant ma vie de hobbysite. 

Thibault Dahais, 30 ans, salarié à Games Workshop, tient la boutique de Warhammer à Angers (Maine-et-Loire). | OUEST-FRANCE
Thibault Dahais, 30 ans, salarié à Games Workshop, tient la boutique de Warhammer à Angers (Maine-et-Loire).
OUEST-FRANCE




J'avais vu déjà il y a bien longtemps une annonce d'une recherche d'un manager pour une future boutique, mais les mois passant, et ne voyant rien venir, j'avais totalement oublié l'affaire, jusqu'à la publication d'un article dans le Ouest France, annonçant l'arrivée du magasin et présentant son tenancier. 

A la lecture de l'article, et au visionnage de l'interview  de Thibault sur une chaine youtube, j'étais assez rassuré, entre le côté local, l'expérience passée et le fait d'appartenir à la même génération (et donc d'avoir des références communes vis à vis de GW) cela faisait plusieurs choses encourageantes. 

J'ai donc commencé à fréquenter l'endroit en diverses occasions et au bout de six mois, je me suis rendu comte que ça avait affecté mon "comportement" de hobbyiste. Voici donc quelques exemples.

La peinture

Ce que j'ai fais en premier dans ce magasin c'est réserver des créneaux de peinture. Pendant deux heures - créneaux évidemment soigneusement prévus à l'avance avec ma moitié - je sais que je serai dans un environnement propice, sans être forcé d'attendre que ma fille fasse sa sieste ou que ce soit le soir. J'ai pu ainsi avancer sur des projets en stand by depuis bien longtemps et en profiter pour croiser d'autres hobbyistes, discuter ou même débattre avec eux, échanger des expériences, comparer des avis et ressortir avec des figurines plus peintes avant que après.

Mes Eschers depuis plus de quatre ans...

Mes Eschers actuellement, pas terminées, mais que je peux poser sans trop de honte sur une table de jeu




La création d'une communauté

C'était un objectif du magasin et je crois qu'il est pleinement rempli, celui de fédérer autour de lui les joueurs des jeux GW de la ville et de ses alentours. J'étais sceptique, considérant que les clubs remplissaient déjà ce rôle, mais moi même n'étant inscrit à aucun club, je n'étais évidemment pas le seul. Un discord a été créé et son accès s'est petit à petit diffusé auprès des gens fréquentant la boutique. Il compte aujourd'hui 78 membres et permet très facilement de chercher des joueurs et d'organiser des parties, que ce soit en magasin ou ailleurs.

L'Homme, le Mythe, son Pinceau



Le jeu

J'ai joué ! Pour quelqu'un qui s'est recentré sur une pratique quasi exclusive du jeu en solo depuis quelques années, c'est un vrai événement et c'est entièrement imputable à la boutique. D'une part, en organisant de petits événements thématiques (croisade 40K, campagnes Warcry et Killteam), d'autre part en permettant facilement la rencontre des joueurs.

J'ai ainsi pu faire ma première partie de Warhammer 40k dans le format spécial débutants des Patrouilles, et ma première partie de Killteam qui plus est, sur une table "into the dark" décors que j'apprécie particulièrement.


Mon culte génovore près à dévorer des Blood Angels

Mes adversaires, ou plutôt mes partenaires de jeu, on chacun été d'une gentillesse et d'un fair play formidable, m'aidant à assimiler les règles et me conseillant sur certains choix. Cerise sur le gâteau, j'ai remporté la victoire dans ces deux parties d'initiations et même si j'ai conscience que c'est largement du à d'autres critères que mon talent tactique, il faut bien avouer que ça flatte l'égo et met dans de bonnes dispositions pour renouveler l'expérience.

Combat fratricide entre ma Deathwatch et une killteam Phobos dans les corridors d'un Space Hulk



La peinture - bis

Chaque mois, le magasin offre une figurine à n'importe qui la demandant avec pour seules limitations : qu'il en reste en stock, et qu'on la monte sur place. Puis, un concours de peinture est organisé à chaque fois sur ces figurines, c'est malin, ça motive à passer régulièrement, puis à peindre des choses qu'on aurait pas peint sinon, et le concours est d'autant plus intéressant que chacun se mesure sur la même figurine. 

Il n'y a rien à gagner si ce n'est le plaisir de se voir exposé dans la vitrine du magasin, et côté collection, avec un Arbites, un hormagaunt et un vétéran space marine, j'ai désormais des figurines de choix à inclure dans des parties d'Inquisimunda par exemple.

La planification

Avec désormais une possibilité tangible de pouvoir jouer avec de vrais adversaires aux jeux GW, mon planning de peinture et de montage s'en est trouvé chamboulé. La motivation est grandement renouvelée pour abattre certains projets en dormance depuis longtemps. J'ai ainsi passé des soirées de peinture intensives en vue de jouer peint à 40K et Killteam par exemple, mettant en peinture une Deathwatch qui patientait depuis quelques années. 

Mes futurs projets sont liés à Killteam ou Warcry, dont je redécouvre que j'ai les figurines nécessaires pour y jouer, tout en sachant que dans la foulée, je pourrai prévoir une partie sur table. Ça change vraiment la donne pour moi, et ça me fais mettre un peu de côté des projets de pur modélisme, comme mes technobarbares montés.

Conversion de Stormcast pour jouer à Warcry

Conversion de pistolier de l'Inquisition pour Killteam



La consommation

Je fini avec un contre exemple, car malgré tout cela, ma consommation de figurine n'a, pour le moment, pas vraiment bouger, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre via les points précédents. C'est du à plusieurs choses. Bien sur, l'inflation n'épargnant personne, je ne peux pas céder à toutes mes pulsions, et c'est tant mieux, je me concentre plutot sur de l'occasion ou bien je me fais offrir des figurines. Ensuite, j'ai aussi mon revendeur de figurines habituel, Sortilèges, chez qui je vais trouver des produits comme récemment des aimants ou de la peinture Vallejo, évidemment non disponible chez GW. Je vois moins de concurrence entre ce nouveau magasin et les autres vendeurs de figurines qu'à l'époque du précédent GW, le marché des jeux de société ayant littéralement explosé, je ne crois pas que Sortilèges se trouvera tangiblement impacté.

Enfin, j'ai du stock, la fameuse pile de la honte, ou pile d'opportunité, des figurines qui attendent soit d'être montées ou peintes, et qui bénéficient du regain de motivation. Cependant cette source "gratuite" de figurines n'est pas intarissable, et je constate déjà avec satisfaction des grappes être vidées et transformées en petits bonshommes attendant d'être peints. 

Une figurine Mortal Realm assemblée et convertie après 2 ans de stockage, une nouvelle victoire.


Conclusion

Je ne vois honnêtement que du positif, en quelques mois j'ai vraiment eu l'impression de renouveler ma passion, je ne vais pas dire que je m'encroutais seul dans mon coin, mais j'étais devenu clairement plus solitaires ces dernières années, l'enchainement déménagement-covid-paternité n'ayant pas facilité les choses, et c'est avec plaisir que je retrouve les sensations de partager le hobby avec des gens en dehors des forums/groupes facebook et autres serveurs discord, des vrais gens qui bougent eux même leurs figurines sans que j'ai besoin d'une IA pour jouer. C'est motivant, réjouissant même, aussi je tiens à remercier Thibault et toute la communauté qui s'est créée autour du magasin pour l'émulation provoquée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire