vendredi 7 juin 2024

Five Parsec From Home : Tour 2


Bonjour chers lecteurs !

Bienvenue dans ce rapport de campagne Five Parsec From Home. Dans cet article je vais vous présenter succinctement le jeu, ses grands principes et relater les évènements qui ont eu lieu lors de mon second tour de campagne.

Five Parsec From Home est un jeu solo créé par Ivan Sorensen et disponible chez Modiphius  Il s'agit de jouer un équipage de vaisseau, voguant de planète en planète, accomplissant des missions et évoluant tour après tour. Afin de pouvoir jouer seul, il comporte énormément de tableaux aléatoires qui vont de la génération du background des personnages aux types de patrons qui vous confieront des missions en passant bien évidemment par tout un tas d'évènements aléatoires.

 Au fur et à mesure de l'avancée de votre campagne, vous gagnerez de l'équipement et de l'expérience, rembourserez votre vaiseau, vous vous ferez des ennemis qui vous traqueront et essayerez d'échapper à des guerres planétaires. 

Pour ma première campagne sur ce jeu j'ai choisi la simplicité, je suis parti avec une équipage de 6 humains et ai placé l'action dans l'univers de Warhammer 40.000.

Mon équipage est composé de :

  • Tadeus Phral, ancien esclave, chef de la bande.
  • Slawo Vao, brute épaisse, ancien membre du service de sécurité de l'industrie minière de la planète.
  • Pia Humilis, chasseuse de prime pourtant promise dans sa jeunesse à l'Adepta Sororitas.
  • Zobell Von Grund, membre d'une famille aisée plus ou moins déchue, raconte a qui veut l'entendre qu'il fait partie d'une ligne de Rogue Trader.
  • Kalina Kanx, vétérane des forces de défense planétaire.
  • Joop Balphus, ex-flic
La bande vit actuellement dans un secteur miteux de la sous-ruche Kraftstovia, particulièrement mal famé. Leur premier boulot à consisté à aller voler des données d'un terminal informatique dans une raffinerie. Ça aurait pu très mal tourner, 3 membres de l'équipe avaient été mis hors jeu mais heureusement rien de grave, ce qui fait que tout le monde était frais et dispo pour ce nouveau tour.

La bande compte à présent ses crédits, elle en possède 13, c'est pas la dèche mais ça oblige à faire des choix sachant que la dette de leur vaisseau pèse encore pas mal. Après de longues discussions sur les différentes priorités, ils sont dépensés comme suit :

  • 5 crédits vont à l'achat d'armes. Pia, Tadeus et Kalina s'équipent de lames de combats pour éviter de se faire tailler en pièces à la prochaine rencontre. De même, Slawo se trouve une pétoire et Zobell une contrefaçon cheap d'un pistolet d'abordage, dans les faits, ces deux flingues auront le même effet, mais que voulez vous, Zobell tient aux apparences...
  •  4 crédits vont au remboursement du vaisseau, la dette diminue à 15 crédits (cette dette augmente de 1 crédit par tour)
  •  Les dépenses courantes d'hôtel moisi et de repas pris aux gargotes sordides du quartier des bas fonds ne coutent qu'un crédit.

Lorsqu'il s'agit de voir qui fait quoi d'ici le prochain boulot, Pia se met à triturer l'amortisseur de gravité (dégotté lors du précédent tour de campagne) et arrive à le remettre en état, en fait il était pas si foutu que ça. 

Le duo formé par Kalina Kanx et Joop rentre bredouille de leurs négociations. On les a bien présenté à un contact, mais il y a visiblement eu un quiproquo car le gars était là pour acheter des armes, pas pour vendre quoi que ce soit. Chacun est reparti largement méfiant de l'autre, mais selon Joop ça ressemble plus à un gars qui prépare un braquage qu'autre chose.

Bonnes nouvelles côtés boulots en revanche pour Tadeus et Slawo : ils dégotent une annonce de l'autorité du sous-dome, et d'après Slawo, la paye est négociable. L'autre boulot, c'est un truc bien payé d'un promoteur qui cherche à s'assurer que le bidonville qu'il prévoit de raser est bien vidé. La bande aura carte blanche pour s'en assurer...

Briefing :
Une entreprise de demolition doit raser un ancien quartier délabré devenu bidonville. Pour faire partir les gens la zone à été coupée de tout, courant, eau, nourriture, jusqu’à ce que les péquenauds partent ou meurent de faim, froid, soif, technocholera... 
Les bulldozer rugissent, mais des mouvements suspects ont été remarqué, une équipe d'indépendant est chargée de vérifier ça et d'assurer la sécurité du chantier en urgence.

Les bâtiments à vérifier sont en orange. Tadeus est déployé seul à droite, Kalina est dans une tour en hauteur et les 4 autres sont dans le coin gauche.

Les mutants, eux, se déploient sur les hauteurs au fond de la table.


Un sniper et une mitrailleuse sont des menaces sérieuses.

Kalina se grille une clope, puis se prépare à sélectionner ses cibles.


Premier sang, le fusil de Kalina blesse le sniper ennemi, il n'est pas mort mais sa menace est largement réduite pour le reste de la mission (il ne touchera plus que sur du 6). Le reste des ennemis étant agressifs, ils avancent en lâchant des salves sur Tadeus et sa bande, mais sans grand effet.

Tadeus lui même abat le leader mutant, comme c'est le premier membre à tuer un ennemi, il gagnera un XP de plus.

Une fusillade a courte portée s'engage sur le flan, je temporise mais me rend compte que le temps presse. En effet, chaque tour je lance 2D6, si le résultat est égal ou inférieur au nombre de tour, la partie s'arrête (les bulldozers commencent à raser le coin). Au tour 4 je passe très près de cette fin prématurée, ce qui me décide à pousser en avant.

La mitrailleuse abat Joop ! C'est catastrophique car c'est déjà le tour 6, je risque fort d'échouer, il me faut absolument mon homme sur ce bâtiment. Je dépense donc un précieux "Point d'Histoire", qui me permet de relancer un dé, et sauve l'ex policier. Il me le rend bien et tue son adversaire, m'offrant la victoire.

En guise d'épilogue de fin de tour, Zobell s'illustre lui aussi au corps à corps.


Mission accomplie ! La zone est nettoyée de toute présence de misérables. Bientôt s'élèvera ici la chapelle d'Adhemarichanus le Miséricordieux, Saint Patron des Nécessiteux. Loué soit il ! 


***
Bon ! Une partie qui n'a pas été trop compliquée mais dont la tension est vite montée malgré tout avec le risque de la voir se finir aléatoirement à partir du tour 2. Je suis assez content que ce que ça a raconté, la table aidant, j'ai très bien en tête Kalina qui snipe depuis son perchoir façon Il faut sauver le soldat Ryan, ou Pia essayant de couvrir ses camarades pendant qu'ils courent sous le feu de la mitrailleuse.

Satisfait aussi que Slawo ait pleinement rempli son rôle de tank, avec une endurance de 5, il faut à l'ennemi un 6 pour l'abattre (ou avoir des armes qui font des dégâts : une arme "dégât 1" donne +1 pour blesser). 

Il est l'heure de passer à l'épilogue.

***

Le paiement d'une mission est de 1D6 auquel j'ajoute 1 car je suis en mode facile, et 3 car la mission n'a pas été donnée par un patron mais par une opportunité tombée lors du début du tour. Après tout, cela se justifie par le côté urgent du boulot à faire et pour lequel l'employeur à préféré payer un petit extra plutôt que d'exposer ses précieuses machines de démolition à des avaries et des sabotages.

J'obtiens donc 7 crédits en tout, soit un butin total de 11 crédits.

Après chaque bataille, je peux trouver un objet, aléatoirement bien sûr, et cette fois en fouillant le dernier bâtiment, l'équipe de Tadeus est tombée sur une curieuse tablette de données. Ce qu'elle contient est grave, il existerait en fait une possibilité pour que les mutants délogés du bidonville soient une force d'éclaireur d'une menace bien plus grande. Cette information m'octroie un crédit (je passe à 12) et ajoute +1 au jet suivant :

Test d'invasion : le secteur dans lequel j'évolue se retrouve-t-il pris dans une invasion ou un soulèvement armé ? Il faut faire 9 sur 2d6, auquel j'ajoute 1 car j'ai trouvé une preuve tangible d'une menace. Je fais 5, donc il s'agit finalement d'une fausse alerte (vraiment ?)

Concernant mon jet de butin (loot) d'après bataille, j'obtiens un hyper blaster, une arme très violente faisant trois tirs avec dégât 1 ! Je la met immédiatement dans les mains de Kalina. 

Côté XP : étant donné que tout le monde a survécu, est victorieux et que je suis en mode facile, chaque personnage gagne 4XP, et 5 pour Tadeus qui est le premier a avoir éliminé un ennemi. 

Deux événements aléatoires ont lieu, qui font que le suspenseur de gravité précédemment réparé par Pia refait des sienne et devra à nouveau être réparé ! J'obtiens également un nouveau stimpack.

Vient le temps des dépenses d'expérience, étant donné le nombre d'xp et les affinités de chcun des personnages (une caractéristique qui coute moins cher à améliorer) tous peuvent bénéficier d'au moins une amélioration : 
  • Membre de l'équipage 
  • Tadeus : +1 en Combat
  • Pia 9 : +1 en Combat
  • Slawo : +1 en Mouvement
  • Zobell : +2 en Mouvement
  • Joop : +1 en Réaction
  • Kalina : +1 en Réaction
Tadeus et Pia s'aguerrissent en vue des futures missions, Slawo et Zobel, tous les deux fléchés vers le corps à corps augmentent leur mouvement pour mieux pouvoir aller chercher les adversaires (et ça m'aidera a atteindre plus facilement des objectifs). Joop et Kalina qui ont déjà une valeur de combat de +1 augmentent leur réaction, me permettant plus facilement d'agir avant les figurines ennemies.

Je paye enfin 3 crédits pour obtenir un objet de la table de l'équipement et je fais un joli 100, ce qui m'offre un viseur traqueur. Si une figurine équipée vise la même cible que le tour précédent elle obtient +1 pour toucher. 

Avec tout cela, j'abordais le prochain tour avec une certaines relaxation, la nouvelle arme de l'équipe, ses amélioration et le nouveau viseur les rendent beaucoup plus létaux, et je comptais bien sur la phase de début de tour pour faire de nouvelles trouvailles intéressantes... mais le destin en a voulu autrement.

Vous verrez ça bientot, j'espère du moins !
270972












1 commentaire: