Me voici donc pour la soirée de lancement de la campagne sur carte du magasin Sortilèges. Les règles sont assez simple, les armées doivent faire 500pts et sont limitées pour éviter tout abus (une unité de PU 10 minimum, une unité spéciale OU une unité rare etc). Nous plaçons nos armée sur une carte composées d'hexagones et cherchons à en conquérir d'autres. Chaque hexagone donne un bonus parmi 8 possibles, certains territoire en donne un supplémentaire et les unités peuvent gagner et perdre de l'expérience. Le format de 500pts étant assez rapide, l'objectif est de faire deux parties dans la soirée. Je commence par rencontre un joueur Homme-Bêtes très amical et qui m'aidera beaucoup à remonter en selle sur le système de jeu. J'affronte donc :
1 héros centaure avec son arme lourde
15 gors
2 dragons ogres
1 razorback
1 char
Exit donc les phases de tir et de magie pour la partie... L'objectif du scénario est double : tuer le général ennemi et capturer la colline.
J'ai le premier tour et me place de manière a prendre la colline et préparer des charges de flanc.
A la table derrière moi, les fiers bretonniens tout juste peins de Zarakil affrontent des gobelins de la nuit.
Ma première charge se fait contre les dragons ogres, elle est mitigée car j'en tue un (et c'est une des unités les plus costaud du jeu me dit on) mais je reste dangereusement exposé.
Au tour suivant, mes chevaliers ont poursuivis pour conserver leur bonus de charge mais seront impactés par le général adverse sur leur propre flanc. Les chiens sont chargés par le char ce qui provoque leur entrée dans le corps à corps de dragons ogres une fois réalignés... L'autre unité de chevaliers se fera charger et détruire par le razorback.
Au début de mon tour 3 ou 4 je ne fais pas le malin. J'ai perdu tous mes chevaliers et même si elles sont réduites (1 pv restant sur le dragon ogre et le razorback) ça s'annonce très mal.
La chance me sourit lorsque mon général charge le sien (ou l'inverse), un combat très tendu les laisse à 1PV chacun, mais mon personnage ayant plus d'initiative, il arrivera à occire son adversaire en premier.
La mort du centaure provoque la fuite du razorback, puis mon général tue et arrive à se mettre hors de vue du pack de gors avant qu'une charge combinée avec mes cavaliers réussisse à les mettre en déroute et à les détruire. A ce moment là il ne reste plus que le char adverse qui serait très difficile d'éliminer d'un coup, hors le dernier PV de mon chef est assez fragile... Je ne tente pas le diable, et occupe la colline trop loin pour qu'il puisse la reprendre. Je rempli les deux objectifs et donc, je remporte la victoire !
Une excellente partie, assez technique, assez tendue (dans le sens où elle pouvait basculer d'un jet à l'autre, l'ambiance a été plus qu'agréable et j'en remercie encore une fois mon partenaire de jeu !). Mes restes (ma dernière partie de Battle date de 2015 sans doute) m'ont bien aidé à neutraliser la menace du char ennemi en lui opposant des chiens sacrifiables orientés de manière à l'éloigner des combats principaux. Par contre, je comprends que perdre le combat au cors à corps ne provoque plus du tout autant de fuite désastreuse qu'avant avec ce "repli en bon ordre", un entre deux entre la poursuite du combat et le risque d'être rattrapé et détruit d'un coup.
J'ai beaucoup aimé la règle de l'Oeil des Dieux qui a donné à mon personnage +1 attaque, +1 en force, +1 en Cd, +1 en Endurance... Je n'ai eu qu'un résultat de 1 qui aurait du le rendre stupide, heureusement j'ai un objet magique me permettant une relance unique sur ce jet.
Grace au bonus de campagne, je gagne 50pts à dépenser dans mon armée, mon général gagne +1 en endurance et mes 5 chevaliers gagnent +1 en Mouvement. Je suis prêt pour la seconde partie !







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire